bromeliacees-bandeau.png

Les broméliacées, plantes tropicales, nous offrent un festival de formes et de couleurs. Leurs feuillages, souvent brillants, unis ou tachetés,

et leurs fleurs aux couleurs vivent nous étonnent et nous attirent.


Dans la nature, il faut lever le nez pour les découvrir perchées dans les arbres, agrippées à un tronc, posées sur une branche ou tombant en cascade.

 

Parmi plus de 1400 espèces de broméliacées, beaucoup ont la particularité d'être épiphytes et pendues aux branches des arbres de la fôret tropicale.

 

Inflorescence unique
La plupart des broméliacées ne fleurit qu'une seule fois dans leur vie, mais leur floraison offrent des couleurs qui vous surprendront durant quelques mois.

Du salon à la cuisine, en passant par la salle de bain, ces fleurs tropicales se plaisent partout et demandent peu d 'entretien : 
- de l'humidité, en brumisant les feuilles avec de l'eau non calcaire
- de la lumière mais pas de soleil direct car à l'état sauvage, elles croissent à l'ombre des arbres
- un peu de chaleur avec 15°C minimum

 

Quelques noms :

Red Pineapple Plan

 

 

Ananas bracteatus : feuilles vertes et blanches, épaisses et épineuses, disposées autour du fruit
(très acide mais comestibles) qui apparaît au bout d'une hampe. Elle fleurit en été (petites fleurs roses)
et a besoin de lumière vive.

 

 

 

Guzmania : Longues feuilles vert vif, brillantes unies ou rayées de brun ou de rouge et inflorescence  Bromeliad plantse déclinant de rouge au jaune.
Sa floraison a lieu à différentes époques de l'année et dure environ 2 à 3 mois.

 

 

 

tillandsia cyanea en pot

Tillandsia cyanea : fleurit au printemps et à l'automne. Son feuillage est plus fin et son inflorescence large et plate. Modérez les arrosages et laisser de l'eau stagner dans le coeur de la plante en été. A la fin de la floraison, vous couperez l'épi floral à la base.

 

 

 

 

Aechmea fasciata : bractées roses (feuilles fréquemment colorées qui accompagnent la fleur)
avec de petites fleurs bleues.  Bromelie 03Elle présente une large rosette de feuilles gris vert, à l'aspect zébré recouvertes d'une fine pellicule blanche.
De mi-mai à mi-septembre, vous pouvez la placer à l'extérieur mi-ombre.

 

 

plante à fleur rouge vriesea

 

 

Vriesea splendens : grande hampe couronnée d'un épi aplati composé de bractées rouge vis d'ou émergent de petites fleurs jaunes. Brumisez le feuillage et verser de l'eau de pluie tiède dans le coeur de la rosette une fois par mois, de manière à ce qu'elle déborde et s'écoule au travers des feuilles.

 

 

 

 

Dyckia : pousse sur le sol, à la différence de la plupart des broméliacées.
Epineuse et sans tige, dyckia.jpgelle ressemble à une plante grasse. 

Sa floraison est jaune-orange et pousse à côté, et non au centre la rosette.Cette particularité permet
à la plante de ne pas mourir après la floraison.

 

 

 

 

Conseil +

Pour favoriser sa floraison, placez votre plante dans un sac plastique transparent avec un quartier de pomme pendant une semaine. Ce fuit dégage de l'éthylène en pourrissant, toxique pour la plante, qui tente alors de se "sauver" en produisant un fruit.

 

Multiplication

Après la floraison, les broméliacées produisent des rejets sur les côtés. Lorsque ceux-ci atteignent 20 à 25 cm, vous pourrez les prélever délicatement de la plante mère et les replanter.

Mais patience... car ces nouvelles pousses ne produiront pas de nouvelles fleurs avant plusieurs mois, voire même plusieurs années.